Salut, quelques nouvelles de cette 20.000, je vous averti je vais en mettre une tartine :
D'abord ROGOLO di rigolos à abandonné car c'est trop contraignant 2 bateaux sur cette longue route
Pour Rig-Dream, après un départ moyen, l'option Sud paraissait la plus simple à gérer
Golfe de Gascogne "à l'aveugle" (1 réglage à la sortie de Groix et vogue la galère) et reprise en main au cap Finistère (OUEST Espagne) pour gérer le passage en entre ce cap, les Canaries et les portes pour les alizés de l'atlantique
Vents faibles à forts, de quoi occuper quelques heures au tbo-pruno et tbo-aws-23
C'est là que je suis passé dans le groupe de tête avec Colo et GHD loin devant quand même
Traversée de l'atlantique cool (1 ou 2 connexion/réglage par jour) en essayant de faire attention aux bascules de vent afin de faire les bords de portant (tout au 137) sans perdre trop de route (vent < 90°-80° bord NO, vent > 90°-80° bord SO), le tout jusqu'aux Antilles
Colo toujours devant mais GHD plus proche
Pécican déboule du N et s'intercale entre Colo et GHD ... quel fou-furieux celui-là ... il ne lâche jamais rien sur rien ... mais il se fatigue et commet des erreurs
Passage des Antilles sans trop de peine et recherche des meilleurs vents au Sud (au raz du Venezuela et Mexique) pour obtenir les tbo's aws-23 + pruno et atteindre B1
Dépassement de GHD me voici 3ème ou 4ème un coup lui un coup moi, GHD craque dans la nuit ---> échouage
C'est interminable pour l'atteindre cette B1 ... mais je la passe devant en 3 (1 colo qu'on a bien rattrapé, 2 Pélic, 3 Rig-Dream, 4 GHD, 5 ROGOLO di rigolos)
ROGOLO di rigolos la passe aussi sous prog (un bon test pour voir si ça passe ... hé bien ça passe) ... il abandonne ensuite pour les raisons cités plus haut ... dommage car je voulais comparer une nav entièrement sous prog (ROGOLO) avec une nav mixée (Rig-Dream en mix prog et connexion aux moments tbo's et/ou chauds)
Puis retour au près vers boué 2, GHD fait l'erreur de remonter N de suite alors que je fait cap EST pour chopper + de vent et mieux orienté, le bord suivant est NE et me fait faire de la route vers la B2 tout en remontant vers les Antilles
Quelques virements (interminable aussi la remontée) plus tard me voilà de nouveau dans l'Atlantique, le plus au N et au vent de la tête de course et GHD devant mais plus au S
C'est voulu de ma part pour pouvoir contrôler en me donnant la possibilité de loffer et/ou abattre, ce que ne pourront bientôt plus faire ceux qui sont au S
Car bien malin celui qui savait à ce moment s'il fallait faire la traversée au près et au N (twa 36 à 45) où aller chercher + de vent et de vitesse au SE (twa55 à 70), pour traverser ensuite vers l'équateur, voir au S de l'équateur dans la zone sans carte, ce qui paraissait une option envisageable (mais finalement interdite, on l'a su bien plus tard avec les messages laissés par Pruneau_44 dans le fofo de la course et sur le panneau de message du tableau de bord du bateau)
J'ai beaucoup hésiter à traverser + au N, mais voyant un flux constant (vitesse et direction) de 20 knts et plus pendant 2 ou 3 jours, au SE j'ai décidé d'y aller (twa 70-75 puis 103-115), mais en restant toujours au N et au vent de la tête de course ... on verra bien après quand on y sera
Je passe GHD, GHD me repasse ... etc ... Colo et Pélic toujours devant
Colo pique vers le S, Pélic aussi et tout le monde s'engouffre .... saut moi car j'y crois pas du tout ... je suis le seul à tirer plein EST à + ou - 90° selon les vents (twa 105 à 137)
L'avenir me donnera raison ... yes ... là je suis assez fier de ma "vista"
Au bout de quelque jours ils s'appercoivent enfin de la c.......
Devant ça remonte (Colo, GHD, Pélic) derrière ça stoppe net vers le S et ça empanne et/ou tire plein EST
Pélic fait un erreur de prog et part en marche AR je passe devant me voici 3 devant Pélic et derrière GHD et Colo
Hier Dimanche 27 avril, j'avais pas trop de dispo, j'ai mis au 137 en déco ... et basta ... pendant ce temps ils on mis le tbo ... mais comme j'ai toujours été + N qu'eux, ils doivent remonter NE (70° à 45° pour certains) au tbo pour chopper le bon flux alors que je trace plus doucement mais soit en route directe vers la B2 soit à 90°, maxi 80°, donc quasi tous les miles que je parcours sont autant de moins à faire jusqu'à B2
Puis hier soir, cette nuit et en ce moment je suis au tbo plein pot, dans la bonne direction (enfin je crois, car vers l'Afrique ça va bien se corser quand même ...) et dans la bonne veine de vent
Résultat : au moment où j'écris ce post, j'ai remonté Colo, GHD et Pélic (qui s'accroche grave et qui est tout près quand même ... un fou-furieux je vous dis), et RIGOLOS-DREAM-TEAM est 1er .... yes yes yes ...
(ça va peut-être pas durer longtemps ... alors j'en profite)
Laissez moi la finir en solo svp
(sauf si je vous demande le contraire ... et que vous acceptiez) car je voudrais garder l'anonymat presque jusqu'à la fin, et là je dirais qui est vraiment Rig-Dream ...
A+